jeudi 28 août 2008

Jeudi 28 août, Dawson [Yukon] – Tok [Alaska]

  • J'ai rajouté un module d'archive de blog sur la droite au-dessus du mini-diaporama.

S’il est une denrée encore plus rare que l’or en ces contrées, c’est une parcelle de ciel bleu. Aujourd’hui pour la première fois de puis longtemps la météo a été clémente, ciel totalement dégagé ce matin sur Dawson. Je me demande à quoi ressemble la Dempster Hwy sous une lumière souriante. Pas sûr que ça soit plus photogénique que les jeux de clair-obscur que j’ai vu durant les deux derniers jours de périple. Ces 800 km de piste boueuse m’ont lessivé, aujourd’hui journée pépère de retour vers Tok en Alaksa, en passant par la Top of The World Hwy que je vois cette fois ci puisqu’il n’y a pas de brouillard. Paysage de collines à perte de vue avec toujours les mêmes patchworks de couleurs automnales qui, de jour en jour, virent vers le jaune pâle. Camping au bord de la rivière Tok près de …Tok !

Lecture du livre de Lee Smolin sur la Loop Quantum Gravity au bord de la rivère qui glougloute agréablement. Selon l’auteur la LQG résout nombre de problèmes fondamentaux qui ont échappés jusqu’ici à la théorie des super cordes. L'argument le plus convaincant est qu'elle prend vraiment au sérieux le message de la relativité générale qui consiste à postuler un espace-temps dynamique. Si le principe anthropique appliqué au paysage de théories des cordes ne me choque pas et même me semble plutôt dans l'ordre des choses, contrairement à ce que pense Smolin, la capacité prédictive de la LQG est effectivement très séduisante. En plus, les mathématiques semblent plus accessibles à un physicien théoricien « normal » que celles de la théorie des cordes. Peut-être que je vais m’y mettre après la théorie des champs conformes.

Bon, le dernier paragraphe est peut-être un peu off-topic, mais c'est ce qui a occupé une bonnes partie de mes pensées aujourd'hui'hui...




Agrandir le plan

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi l'explorateur,

Elles sont magnifiques les photos!!comment tu vas faire en revenant parmi le béton après avoir vu ces couleurs magiques!
La toundra je la trouve belle dans les photos pourquoi tu la trouve désolante?
Je ne pensais pas que tu faisais l'aller/retour de Dawson. Mais ce n'est pas de trop tant que tu es entouré par ces paysages.
Bon Août est fini alors tu rentres ou tu te mets à la chasse des caribous?
Finis bien ta belle aventure!
A+

Anonyme a dit…

tout est super;bravo.tu reviens quand?
gérard