dimanche 10 août 2008

Dimanche 10 août 2008, Anchorage-Seward


[cf itinéraire en fin de message et la carte des photos sur Picasa]

Alors cette fois-ci c’est parti pour de bon ! Nuit plutôt calme, durant laquelle j’espère avoir récupéré une partie significative des 10 heures de décalage horaire. Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un solide petit déjeuner avec eggs and bacon, jus d’orange et café. Me voilà calé pour la journée. Anchorage, comme la plupart des villes américaines ne ressemble à rien. Une ville purement fonctionnelle, sans aucun charme. Il faut aussi que je me (ré-)habitue à quelques réflexes oubliés comme les pourboires de 15%, le moteur mou de mon énorme Ford, etc, etc... Mais ça revient vite.

Cette première journée sera largement improvisée et consacrée à me mettre « dans le rythme ». A propos de la météo, selon les standards alaskiens, je pense qu’on peut aller jusqu’à parler de beau temps. En effet, il ne fait pas moins de 15°C et il ne pleut pas plus de 25 fois par jour... En fait la météo rappelle celle de l’Ecosse ou de l’Irlande avec des nuages huileux qui s’aggripent aux montagnes enneigées qui bordes le Turnagain Arm, sorte de fiord qui s’enfonce profondément dans le terre. Les paysages sont grandioses et pour moi en tout cas inédits : de grandes montagnes partiellement enneigées qui descendent jusque dans la mer. Hélas aujourd’hui je n’aurai pas l’occasion de voir le fameux mascaret local, le Bore Tide, au retour de Homer peut-être dans quelques jours. Aux alentours de Girdwood, je visite une ancienne mine d’or autre fois située aux confins de la civilisation et aujourd'hui ouverte à l’orpaillage pour les touristes ! Le cadre est charmant même s’il est un peu mis en scène.

Les odeurs de forêt humide sont exquises et revigorantes arpès l'air confiné de l'avion. Aux environs des petits bourgades, je retrouve cette sensation un peu bizarre et que j’avais presque oubliée, celle d’avoir toujours l’impression de louper le centre ville, qui d’ailleurs n’existe pas en règle générale! L’autre chose qui frappe, c’est que même si certains paysages alpins européens peuvent ressembler de loin à ces montagnes, ici à 10 mètres de la highway c’est le monde sauvage. En dehors du mince ruban de bitume qui file à travers les sapins, il n’y a rien que la nature sauvage et intacte. Pas l’ombre d’une habitation, d’un champs (pour cultiver quoi d’ailleurs ?) d'une construction quelconque. La mer scintille et les jeux de lumières permettent de jolies photos contrastées. Comme à chaque fois qu’il y a des paysages grandioses, je me sens un peu euphorique et j’ai envie de m’arrête à chaque "scenic outlook" pour admirer le paysage, évidemment il me faut me faire une raison, je ne verrai pas TOUT l’Alaska !

Le petit village Hope, ainsi nommé par les chercheurs d’or du début du 20ème siècle recèle quelques bijoux d’architecture en bois.

Après le Moose Pass, le paysage devient carrément grandiose, avec de grandes plaines et même des marécages d’un vert lumineux recouverts de nénufars (?)

Un bref coup d’œil au Lonely Planet m’indique un camping à 2 miles au nord de Seward. Des pancartes un tantinet inquiétantes informes les voyageurs/campeurs intrépides qu’il y a de la « bear activity » dans le camping. Bon, je flippe un peu mais autant s’habituer tout de suite sinon je vais en faire une fixation pendant tout le voyage.

Voili, voilou, ça suffit pour aujourd'hui, là je suis naze. Je vais me mettre un quête d'un petit sirloin steak à Seward... et ensuite dodo, en essayant d'oublier que les ours rodent ;-)



Agrandir le plan

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes photos sont magnifiques et les paysages sont à couper le souffle. Un ours et des paillettes d'or dès le premier jour, faut le faire ! As-tu bien dormi ? La température descend-elle beaucoup la nuit ? Un ours est-il venu te lécher les pieds pendant ton sommeil ?
Bien à toi,

Pirmin a dit…

De petits bruits inquiétants se sont bien fait entendre cette nuit mais je crois qu'en définitive c'était un homo sapiens effectuant... Température au petit matin de l'ordre de 10°C et 15°C en milieu de journée sur la mer.