jeudi 21 août 2008

Jeudi 21 août, Valdez

  • A tous les lecteurs de ce blog : ne loupez surtout pas le commentaire fabuleux de Carlos publié en réponse au post du 20 août! L'ami Carlos notre meilleure plume sur le site du Café Philo des Phares !


La météo ce matin est sans appel : pluie et brouillard pour la journée. Ça a le mérite d’être clair.

Voilà bientôt deux semaines que je sillonne ce pays du bout du monde, c’est donc le moment d’en savoir un peu plus et justement ça tombe bien puisque Valdez possède une joli musée, qui présente l’histoire de l’Alaska, la dernière des 49 étoiles de l’Union. Très bien agencé avec un pragmatisme et une organisation logique et simple que nombre de musées parisiens seraient bien inspiré de prendre en exemple. Les grands sujets présentés sont: l’achat de l’Alaska aux Russes pour une bouchée de pain, la lutte de quelques politiciens idéalistes pour l’indépendance politique de l’Alaska, la ruée vers l’or à la fin du 19ème siècle, la découverte du pétrole à Prudoe Bay et la construction du Transalaska pipeline, le tremblement de terre qui en mars 1964 à englouti Valdez, la culture des peuples indigènes (Inupiats, Aléouts,...). Passé le reste de la journée à approfondir ces sujets dans le chapitre consacré à l’histoire de l’Alaska du Lonely Planet.

Ce que j’ai retenu en quelques dates.

-40'000 ans
Durant la dernière glaciation l'abaissement du niveau des océans crée un isthme entre la Sibérie et le continent américain. Les premières tribus d'origines asiatiques viennent d'établir en Alaska?

1741
Bering envoyé par l’empereur russe Pierre le Grand est le premier européen à mettre un pied sur le sol de l’Alaska.

1784
Des comptoirs commerciaux russes pour les commerces des fourrures sont établis. L’exterminations de la population autochtone aléoute. L’Alaska est alors un Far East russe sans loi où tout le monde égorge tout le monde pour quelques fourrures.

1867
Achat de l’Alaska à la Russie par les US sur l’initiative de Seward. A l’époque beaucoup ont décrié cet achat comme inutile et insensé (Seward’s Folly !). Pourtant Seward, seul et envers contre tous, resta persuadé toute sa vie que c’était là l’action la plus utile de son existence.

1898
Le début de la rué vers l’or fait suite au titre « GOLD, GOLD, GOLD, GOLD » paru à la une du Seatle Post Intelligencer. Le village de Valdez est alors un campus de tentes qui doit permettre aux pionniers chercheurs d’or fraichement débarqués de Californie d’attaquer la montée du Valdez Glacier. Beaucoup d'entre eux n’étant pas préparés aux rigueurs du climat et vraisemblablement même pas informé, paieront leur rêve de leur vie. Les images sont les mêmes que dans le célèbre film de Chaplin montrant une interminable procession humaine dans un paysage blanc et glacé. Très peu de ces pauvres bougres feront fortune. En revanche ceux qui tirent tout le bénéficie de cette véritable hystérie sont les commerçants restés bien au chaud à Valdez vendant vivres, ustensiles de toutes sortes à l’attention des aventuriers frigorifiés. Jack London célèbre écrivain populaire californien fit fortune grâce à ses récits réalistes et vivants inspiré par cette épopée à laquelle il participa directement. Ce bref évènement est une période fondatrice dans l’imaginaire américain, tout comme la conquête de l’Ouest, avec en figure de proue l’homme qui fait fortune à partir de rien que son audace et son intrépidité. Ou qui, s’il ne fait pas fortune, surmonte la pire des adversités pour poursuivre ses rêves de richesses.

Ces temps héroïques ont acquis pour l’éternité à l’Alaska la réputation de Last Frontier. Qualificatif que l’état conserve aujourd’hui encore comme nickname sur les plaques d’immatriculations.

1942
Bombardements japonais sur les Iles Aléoutiennes. En réponse et pour se protéger l’armée construit la base militaire de Whittier que j’ai visité il y a quelques jours. Construction de l’ALCAN (Alaska Hwy depuis le Canada), seul trait d’union terrestre avec les Lower 48.

1959
L’Alaska devient la 49ème étoile de l’Union (président Eisenhower) après un intense processus de lobbying de quelques politiciens locaux idéalistes. La constitution de l’état est, paraît il un exemple de clarté et de sobriété, on parle à son sujet de « framework ».

1964
Le plus important tremblement de terre de l’histoire américaine (9.2 sur l’échelle de Richter) engendre d’immense dégâts en Alaska et sur tout dans la Prince William Sound où Valdez est littéralement liquéfiée en quelques minutes. Pourtant l’esprit pionnier n’est pas mort et face au drame et à l’adversité les habitants font preuve d’un courage héroïque en reconstruisant leur ville 6km plus loin. Certain transportent carrément leur maison. Par sécurité les ruines de l’ancienne ville de Valdez sont brûlées. Pas de place pour la nostalgie en Alaska, c’est l’esprit de survie qui l’emporte. Aujourd’hui, il ne reste rien que quelques panneaux commémoratifs.

Ce qui me frappe c’est qu’après un tel désastre personne n’ai songé à construire en dur. Je veux dire en pierre. Non, ce sont toujours les mêmes maisons en bois, donnant à ces communautés dispersées d’Alaska un aspect toujours provisoire, une sorte de camping amélioré en quelque sorte. Ce non attachement au solide, au durable me semble révélateur d’un élément essentiel de la mentalité américaine : on construit pour vivre aujourd’hui, pas pour créer des monuments qui traverseront les siècles. C’est sans doute la même mentalité qui les incite à exploiter, sans trop de soucis pour l’avenir, les ressources naturelles de leur pays, que ce soit le pétrole, le bois, la chasse ou la pêche. Ici, le présent domine pour le meilleur et le pire.

1969
Découverte de gisements de pétrole gigantesques dans l’arctique. Après une procédure judiciaire complexe impliquant les compagnies pétrolières, les défenseurs de l’environnement et les indigènes, le Trans Alaska Pipeline de plus est construit entre Prudoe Bay et Valdez. Plus de 1000 km. Coût estimé à 8 milliards de dollars. Construit en 3 ans par 28'000 personnes travaillant jours et nuits. Premier baril de pétrole arrive à Valdez en 1977.

1989
Le super pétrolier Exxon Valdez échoue dans la Prince William Sound au large de Valdez. Plus grande catastrophe écologique de tous les temps. Une tâche de pétrole de 900km souille 2000km de côtes. 645'000 oiseaux meurent englués.

Il faut avoir vue la beauté de ces paysages et la vie sauvage qui l’habite pour imaginer l’horreur que représente le tas de merde visqueux de 900km déversé par les entrailles d’un pétrolier... Aujourd’hui encore, les dégâts ne sont pas tous réparés, même si pour une grande partie des espèces la vie a repris le dessus. Somme dépensée pour le nettoyage par Exxon : 1 milliard de dollars, que l’on comparera utilement au prix du Trans Alaska Pipeline... Les mesures de sécurité ont été améliorées depuis dit-on... Pourtant, de l’autre côté de la baie, par rapport à Valdez, on aperçoit une dizaine de citernes géantes pouvant contenir le volume de plusieurs Exxon Valdez. Et s’il y a avait un nouveau tremblement de terre ???

1980
A la fin de son mandat, Jimmy Carter sachant que Ronald Reagan lui succèdera, signe le Alaska National Interest Lands Conservation Act (ANILCA) qui subordonne la gestion d’une grande partie du territoire à l’état fédéral. D’un trait de plume il sauvegarde des millions de km2 de territoire sauvage et crée 10 parcs nationaux. A ce jour, cet acte politique est la source de tensions perpétuelles entre le gouvernement fédéral et les habitants qui considère que les traite comme des citoyens de seconde zone, incapable de se gouverner seuls, et ce un demi-siècle après avoir acquis le statut d’état. Pour beaucoup d’habitants, ici en Alaska, Washington fait figure de capitale étrangère, au même titre que Paris ou Londre. Les alaskiens sont un peu les Corses de USA !

Quelques chiffres encore :

Nombre d’habitants : 655’000
Age médian : 32 ans
Nombre de caribous : 900’000
Nombre d’habitants au mile carré : 1.1
Impôt sur le revenu pour l’état : zéro
Prime pétrole par habitant et par an : 1963$ en 2000, 845$ en 2005.

Aucun commentaire: