samedi 23 août 2008

Samedi 23 août, McCarthy – Kennicott – Glenallen

  • 2 posts aujourd'hui. Celui du 22 et celui du 23 aout.

La météo n’est pas très coopérative ce matin... Pliage de tente en quatrième vitesse, marche énergique usqu’à McCarthy et petit déjeuner dans le saloon ou je cherche refuge en attendant que ça la pluie cesse. Je papote avec la serveuse, une américain extravertie , bavarde et un peu "off beat". Elle vit ici toute l’année et me raconte l'envoutant spectacle des aurores boréales, l’hiver avec ses nuits glaciales, le silence et les quelques heures de lumières qui permettent de se souvenir de c'est qu'est le soleil. Nous parlons de la France aussi, de Poitiers qu’elle a visité il y a quelques temps. Elle admire le mode de vie européen car, me dit-t-elle, « ils ont une vie en dehors du travail ». J’essaie d’expliquer que, justement notre cher gouvernement, vient de mettre un terme aux 35 heures, mais je ne suis pas sûr que j'aie réussi à me faire comprendre.

Profitant d’une accalmie je monte avec un shuttle à Kenicott, qui est à 5 miles de McCarthy. En fait les deux villes (il y a 70 ans ces deux agglomérations méritaient ce titre) sont étroitement liées. Kenicott abritait la mine de cuivre la plus productive au monde dans les années 1908-1938. Le cuivre qui a permis l’électrification des USA au début du 20ème siècle vient d’ici. Mais une fois les filons épuisés, la ville a tout bonnement été abandonnée, en 1938. Actuellement la mine est classée monument d’intérêt historique et certains bâtiments sont réhabilités. Les photos d’époque montre une ville prospère et coquette, avec une jolie gare, des écoles, un cinéma, des restaurants et des hôtels... A comparer avec les photos que j’ai prises.

McCarthy au contraire était un lieu de repos, de fête, de beuverie etc... Une petite New Orleans, toute proportions gardée. Soixante dix ans plus tard, cette différence de caractère subsiste encore.

Bon c’est pas tout, mais il faut maintenant refaire en sens inverse l’horrible McCarthy Road. En fait le retour est moins stressant car j’ai plus confiance dans la robustesse de ma Ford Fusion que je pousse jusqu’à 35 miles/h. Mais aller au-delà, faut de ça serait s"envoler au-dessus des nid-de-poules et de la tôle ondulée.

Nuit au Dry Creek Campground au milieu de la forêt de spruce trees, près de Glenallen dont l’intérêt principal est d’offrir toutes les commodités commerciales avec en prime, une vue imprenable sur le Mt Wrangell.


Cliquer sur agrandir pour voir l'itinéraire (bug Google Map)

Agrandir le plan

Aucun commentaire: