lundi 18 août 2008

Lundi 18 août, Cooper Landing - Whittier - Talkeetna


Une fois n’est pas coutume je suis effectivement arrivé quelque part ce soir ! Si, si dans un vrai village avec un centre, des petits pubs sympas et même une gare. Un peu Disneyland mais joli et agréable après tant de bleds dilués et évanescents. Talkeetna a en fait gardé tout son charme de village des chercheurs d’or du début du 20ème siècle. Bon aujourd’hui j’ai besoin d’une bonne douche chaude, je m’offre le luxe inouï d’un chambre dans une petite lodge rustique, Le Latitude 62 Motel. Me voilà tout ragaillardi ! Je m’informe pour les vols en direction du Mt McKinley qui constitue ici une petite industrie, il semble qu’il y a le choix, le tout c’est de trouver un petit avion.

Sinon, le reste de la journée a été consacrée pour l’essentiel à du bouffage de kilomètre, assez ennuyeux de Palmer jusqu’à Talkeetna. Mais très intéressant dans la région de Portage Glacier au sud d’Anchorage, juste avant Whittier. Deux mots sur Whittier. Il n’y a sans doute pas d’endroit plus bout-du-mondesque sur la planète que Whittier. En fait il s’agit d’une base militaire secrète construite durant la seconde guerre après l’attaque japonaise sur les îles aléoutiennes. L’armée US a donc recherché en endroit aussi inaccessible que possible, où les atterissages sont littéralement impossibles et qui soit masqué en permanence par les nuages pour des raisons de sécurité. Eh bien Whittier, sur la Prince William Sound répondait parfaitement à ces critères. Depuis très récemment un tunnel claustrophobique à une voie relie Whittier au reste du monde par la route pour la modique somme de 12$. Toutes les demies heures le trafic change de direction. Le port de plaisance comprend quelques baraquements colorés disséminés au milieu d’une vague gare de triage et d’entrepôts ou s’entassent des conteneurs qui rouillent lentement. D’innombrables engins de chantiers parsèment toute la ville que domine un gigantesque blockhaus en ruine... L’endroit de rêve pour passer ses vacances. quoi... Franchement, je ne sais pas comment les habitants font pour survivre en hiver dans cet enfer de grisaille, de rouille, de pluie et d’obscurité. Alors Whittier votre prochaine destination de vacances ?

Plus au nord vers Palmer la Old Glenn Hwy offres quelques belles échappées sur de vastes pleines alluviales.

Initialement j'avais prévu de m'arrêter à Palmer pour décider demain, selon la météo, de la route à prendre : soit la Glenn Hwy en direction de Glenallen puis Valdez, soit Talkeetna pour faire un tour en avion autour du Mt McKinley. Je joue le tout pour le tout et décide que demain il fera beau...




Agrandir le plan

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Pirmin.

Bon, je prends le voyage en cours, et croyez-moi, ce n'est pas facile de lire un blog à l'envers ;-)

Quelques remarques en vrac:
- les paysages des photos sont vraiment majestueux et dépaysants.
- étrange que tu mentionnes combien les locaux sont hostiles à l'écologie, bien qu'habitant un petit paradis naturel et très fragile ? Peut-être est-ce dû à une impression que le temps est là-bas 'suspendu', que ces paysages sont éternels ?
- super les photos d'ours ! Ca me rappelle mes livres d'enfant ...

Take care, my friend ! A bientôt.